Le Studio

Pour son premier séjour hors d’Algérie, un ami, touareg, avait choisi la petite commune des Yvelines des beaux-parents de l’un d’entre nous. Un territoire du quotidien dans lequel aucun d’entre nous n’aurait su alors distinguer quelque chose d’extraordinaire. Jusqu’à ce que cet ami, ayant à peine franchi la grille d’entrée, ne s’agenouille pour caresser le gazon, un élément du paysage que nous ne remarquions même plus, mais qu’il voyait, lui, pour la première fois. Il avait trouvé dans cette étendue verte quelque chose de rare, d’original, d’unique, digne d’étonnement et que notre regard avait déjà inconsciemment estampillé de banal.
Tandis que notre regard a tendance à s’attacher à la facilité du spectaculaire et de l’insolite, nous ne voyons plus, dans notre quotidien, que ternes habitudes et éternels recommencements. Prenons la peine d’« interroger ce qui semble tellement aller de soi que nous en avons oublié l’origine. » (Georges Perec, 1989). L’enjeu est majeur : il s’agit de ré-enchanter notre territoire, de réinvestir notre quotidien d’un regard non plus machinal mais conscient et de redécouvrir cette « magie » qui nous sautait aux yeux quand on le regardait pour la première fois.

Révéler les merveilles d’un parking abandonné, d’un vieux café de centre-bourg aux fenêtres murées ou d’une arrière-cour délaissée du Marais, c’est ce que nous faisons chez Forall Studio, à travers des configurations spatiales originales, des programmes saugrenus ou des mises en œuvre de matériaux spécifiques. Architectes aux parcours différents et complémentaires (ingénieur, urbaniste et ébéniste), nous partageons également la conviction que la métamorphose du regard ne sera pas le fruit d’un geste solitaire mais le résultat d’une véritable coproduction avec les usagers, les élus, les associations, les techniciens et les artisans.



Depuis 2014, l’agence d’architecture et d’urbanisme Forall Studio concrétise ces aspirations dans ses projets de logements, d’équipements, d’urbanisme ou d’architecture d’intérieur.

L’équipe

Nicolas Bouisson

Architecte et ingénieur.
Associé et co-gérant de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, diplômé Ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.
A collaboré chez Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP), Fassio & Viaud Architectes.
Enseigne à l’ENSA Paris-Malaquais. A enseigné à Sciences-Po Paris.

Hugo Crespy

Architecte et urbaniste.
Associé de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, master professionnel d’urbanisme à l’Université Paris I.
A collaboré chez Atelier d’Architecture d’Emmanuel Nebout, La Fabrique Urbaine. Collabore chez Hubert & Roy Architectes et associés.
Enseigne à l’ENSA Paris Belleville. A enseigné à Sciences-Po Paris.

Julien Pilon

Architecte et ébéniste.
Associé et co-gérant de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, diplômé des Métiers d’Arts – Arts de l’habitat.
A collaboré chez Lambert Lenack Architectes Urbanistes.
A enseigné à Sciences-Po Paris.

Chloé Parc

Chargée de projets.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Boulle.

Clara Plot

Collaboratrice régulière.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Boulle.

Lisa Mallus

Collaboratrice régulière.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Boulle.

Nawel Benferhat

Architecte stagiaire.

Ont contribué à l’agence :

Margaux Bougon, Théo Braghini, Léa Guadet, Larissa Morales, Elene Shatberashvili, Camille Urien.