Le Studio

Forall Studio, agence d’architecture et d’urbanisme, met la réponse à l’urgence de la crise climatique au cœur de ses projets d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme. Réemployer plutôt que jeter, réhabiliter plutôt que démolir et “biosourcer” plutôt que tout bétonner sont les trois mots d’ordre des projets de l’agence, tels que :

– la Cité d’artistes à Arcueil, logements et ateliers en ossature bois et béton de chanvre, avec puits canadien, espaces tampons et récupération des eaux pluviales;

la Halle des Bernardines à Issoudun, maison des associations et épicerie solidaire en ossature bois et isolation en bottes de paille, ventilation naturelle et réemploi ;

– l’extension de l’école du Coteau à Cachan en ossature bois et béton de chanvre, cheminées solaires et son socle créé à partir de la déconstruction des pavillons démolis ;

– la résidence Kintsugi à Montivilliers, réhabilitation ayant fait du réemploi et de la réparation des matériaux in situ le maître mot de l’intervention sur site.

Nous estimons que l’écologie n’est pas nécessairement synonyme d’une esthétique de la frugalité, que nos ressources naturelles, désormais rares, doivent être travaillées comme des diamants bruts que l’on transformerait en parure. L’agence et ses différents corps de métier (architecture, ingénierie, architecture d’intérieur, urbanisme, ébénisterie) met à profit toutes ses compétences pour que le bois, la paille, le chanvre, le lin, la terre… soient traités de manière subtile, délicate et raffinée.

A travers des projets de réhabilitation et de construction neuve,  intégrant dès le départ les problématiques bioclimatiques du site, Forall Studio conçoit, mixe et réalise des projets de logements, de bureaux et d’équipements qui permettent aux utilisateurs de redécouvrir la notion de « confort naturel » que le recours systématique aux équipements techniques coûteux en énergie et en frais de gestion leur avaient fait oublier.

L’équipe de Forall Studio est intégralement investie dans la réalisation d’études et de projet qui participent d’une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées (1), au climat abîmé (2) et aux inégalités renforcées (3).

Les choix que nous prenons avec nos Maîtrises d’Ouvrage ainsi que le dessin de nos projets ont des conséquences sur cet écosystème naturel et social :

(1) aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux bio-sourcés*, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à une dégradation de nos cadres de vie. Inscrivons le projet dans une démarche d’économie circulaire !

(2) dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier,

(3) controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tous.tes sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations! Réaliser des espaces mutables à moindre coût ou modulables est une autre manière d’allonger le cycle de vie du bâtiment!

Ces trois problématiques forment les axes principaux de la méthodologie de travail de notre équipe pluridisciplinaire !

*Forall Studio est membre du Réseau Français de la Construction Paille

L’équipe

Nicolas Bouisson

Architecte et ingénieur.
Co-fondateur et co-gérant de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, diplômé Ingénieur de l’Ecole Centrale d’Electronique.

Titulaire de la formation « Pro-Paille ».
A collaboré chez Atelier d’Architecture Vincent Parreira (AAVP), Fassio & Viaud Architectes.
A enseigné à l’ENSA Paris-Malaquais et à Sciences-Po Paris.

Hugo Crespy

Architecte et urbaniste.
Associé de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, master professionnel d’urbanisme à l’Université Paris I.
A collaboré chez Atelier d’Architecture d’Emmanuel Nebout, La Fabrique Urbaine, Hubert & Roy Architectes et associés.
Enseigne à l’ENSA Paris Malaquais. A enseigné à l’ENSA Paris Belleville et Sciences-Po Paris.

Julien Pilon

Architecte et ébéniste.
Co-fondateur et co-gérant de l’agence Forall.
Diplômé Architecte HMONP de l’ENSA Paris-Malaquais, diplômé des Métiers d’Arts – Arts de l’habitat.
A collaboré chez Lambert Lenack Architectes Urbanistes.
A enseigné à Sciences-Po Paris.

Marine Bocquier

Chargée de projets.
Architecte DE, diplômée ENSA Montpellier.

Xavier Bucchianeri

Chargé de projets.

Ingénieur ENTPE et architecte DE ENSA Lyon.

Lisa Mallus

Chargée de projets.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Boulle.

Chloé Parc

Chargée de projets.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Boulle.

Caroline Pinedo Ramirez

Chargée de projets.
Architecte d’intérieur, diplômée de l’Ecole Camondo.

Naomie Yombi

Stagiaire de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

Ont contribué à l’agence :

Maddi Arana, Nawel Benferhat, Margaux Bougon, Théo Braghini, Julie Calnibalosky,  Marie Dasque, Bertrand Harold Emgoué Tchakam, Léa Guadet, Jade Maridort, Larissa Morales, Mathilde Morize, Naomie Moussaoui, Inass Mzily, Marie de Nadaillac, Clara Plot, Vittorio Polverino, Elene Shatberashvili, Camille Urien.