Projets à proximité
Cité d’artistes à Arcueil
Logements et ateliers en bois, terre, paille
Au milieu de ce tissu faubourien miraculeusement conservé surgit un étrange animal ! Une surélévation de bois et de paille rugit dans la ville: «Ici, dans ce cœur d’îlot, se passent de drôles de choses ! » Car en effet, cachés derrière d’anciens bâtiments réhabilités, des artistes créent et vivent. Des ateliers modulables, des logements-ateliers et des logements-tout- court se déploient dans des extensions en structure bois, réunies par un grand atrium vitré qui sert de lieu de création et d’espace tampon améliorant le confort d’hiver du complexe et rafraîchi en été par l’air plus frais des carrières souterraines.
→ Réhabilitation extension et surélévation d’un patrimoine faubourien
→ Construction en matériaux biosourcés (ossature bois, isolation paille, enduits terre)
→ Récupération des eaux pluviales : création d'une cuve dans un ancien puits d'accès aux carrières et d'un réseau parallèle d'eau brute
→ Réutilisation des pierres issues de la déconstruction pour les ouvrages de VRD (murs de soutènement en gabions) + réemploi de pavés
Cité d’artistes dont: Surélévation : 1 T5 et 1 T1 Extension : 2 T3 en duplex « logement-atelier » et 2 T1 ; ateliers Réhabilitation : 1 T2 « logement-atelier » ; ateliers
Forall (Architecte mandataire), Cabestan (BET Structure), Solab (BET Fluides & thermique), Calista (Economiste)
855 m² SP
NC




Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Nous abordons cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif ? Contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis sept ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
En 2022, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création de logements en bois-terre crue-paille ventilés naturellement par cheminée solaire, la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun ou une étude de programmation pour le château d’If à Marseille. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)…
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy