Projets à proximité
La Cité d’artistes
Logements et ateliers d'artistes en bois, terre, paille
A Arcueil, au milieu d’un tissu faubourien miraculeusement conservé surgit un étrange animal ! Une surélévation de deux niveaux en structure bois, isolée en bottes de paille enduites de terre crue qui clame dans la ville : «Ici, dans ce cœur d’îlot, se passent de drôles de choses ! ». Car dans ces anciens bâtiments industriels réhabilités et étendus, des artistes créent et vivent. Des ateliers modulables, des logements-ateliers et des logements-tout-court se déploient le long des coursives de cette petite cité d’artistes, rafraîchie par l’air frais des carrières franciliennes.
Le projet combine réhabilitation lourde et surélévation biosourcée en s’appuyant sur les qualités constructives de l’existant. A l’exception d’un bâtiment en briques avec une structure métallique conservée qui est isolé par l’intérieur, les autres bâtiments sont isolés par l’extérieur en laine de bois afin de préserver l’inertie des murs, tandis que les toitures reçoivent une isolation en ouate de cellulose. De nouvelles mezzanines en bois massif viennent créer des surfaces complémentaires. La surélévation de deux niveaux est en Bois-Terre-Paille : planchers en CLT, murs à ossature bois remplis de bottes de paille et enduits intérieurs en terre crue de 4 cm qui contribuent à la régulation hygrothermique.
Le confort d’été repose sur un ensemble de dispositifs passifs : protections solaires extérieures, déphasage thermique assuré par la paille et apport d’inertie par les enduits en terre crue, complétés par un réseau d’air frais provenant des carrières voisines. Ce dispositif participe au rafraîchissement naturel des deux derniers niveaux, dont le chauffage est assuré par un poêle à bois.
Les eaux pluviales qui ruissellent des couvertures (tuiles de réemploi et aluminium selon les bâtiments) sont collectées dans une cuve de grande capacité et réutilisées pour l’arrosage des espaces verts. La part du végétal a presque doublé dans le projet final, desservi par des coursives extérieures généreuses qui prolongent les espaces.
À l’intérieur, les ouvrages de menuiserie associent des matériaux durables et pérennes — pierre du Hainaut, chêne massif et terre cuite — participant à l’identité du projet et au confort de ses habitant·e·s.
→ Réhabilitation extension et surélévation d’un patrimoine faubourien
→ Construction en matériaux biosourcés (ossature bois, isolation paille, enduits terre)
→ Récupération des eaux pluviales : création d'une cuve dans un ancien puits d'accès aux carrières et d'un réseau parallèle d'eau brute
→ Réutilisation des pierres issues de la déconstruction pour les ouvrages de VRD (murs de soutènement en gabions) + réemploi de pavés
→ Système de rafraîchissement via l'air des carrières
→ Réemploi de tuiles de terre cuite
Cité d’artistes dont: Surélévation : 1 T5 et 1 T1 Extension : 2 T3 en duplex « logement-atelier » et 2 T1 ; ateliers Réhabilitation : 1 T2 « logement-atelier » ; ateliers
Forall (Architecte mandataire), Cabestan (BET Structure), Solab (BET Fluides & thermique), Calista (Economiste)
800 m² SP
1,8M€ HT
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy