Projets à proximité
Fluctuat Nec Mergitur
Rénovation biosourcée d'un appartement à Paris
Une fenêtre pour cinq mètres carré, une porte pour quarante.
Ouvert sur le large parisien, à défaut d’océan.
Les bastingages en mélèze protègent la cargaison d’une vie de vadrouilles guyano-normandes, tandis que le comptoir de bord en pierre du Hainaut aide notre capitaine à naviguer entre plats et desserts. Rabelaisienne traversée !
Et quand la nuit tombe enfin sur la mer de zinc, les couleurs de sa cabine protégée des embruns par une chaleureuse feutrine le font déjà songer aux épopées à venir : bleu Carteret, bleu finistérien… et bientôt jaune Guyanne !
→ Matériaux écologiques : parquet en pin des Landes, menuiserie en mélèze issu de forêts françaises, plan de travail en pierre du Hainaut, enduit sol et murs à base d'argile.
→ Cloisons 100% biosourcées : structure en châtaignier massif, isolation en laine de bois, parement en mélèze massif (trois plis contrecollés). Isolation biosourcée par l'intérieur (fibres de chanvre, coton et lin).
→ Agencement avec économie de matière : rangements ouverts, structure en tasseaux.
→ Recyclabilité et réemploi futur : mise en œuvre d’assemblages mécaniques pour permettre le démontage, le réemploi et le tri des matériaux, emploi de matériaux peu transformés pour permettre leur réemploi.
Rénovation thermique et aménagement d'un T2
Forall (architecte mandataire)
44 m²
NC
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy