Projets à proximité
Fluctuat Nec Mergitur
Rénovation d'un appartement à Paris
Une fenêtre pour cinq mètres carré, une porte pour quarante.
Ouvert sur le large parisien, à défaut d’océan.
Les bastingages en mélèze protègent la cargaison d’une vie de vadrouilles guyano-normandes, tandis que le comptoir de bord en pierre du Hainaut aide notre capitaine à naviguer entre plats et desserts. Rabelaisienne traversée !
Et quand la nuit tombe enfin sur la mer de zinc, les couleurs de sa cabine protégée des embruns par une chaleureuse feutrine le font déjà songer aux épopées à venir : bleu Carteret, bleu finistérien… et bientôt jaune Guyanne !
→ Matériaux écologiques : parquet en pin des Landes, menuiserie en mélèze issu de forêts françaises, plan de travail en pierre du Hainaut, enduit sol et murs à base d'argile.
→ Cloisons 100% biosourcées : structure en châtaignier massif, isolation en laine de bois, parement en mélèze massif (trois plis contrecollés). Isolation biosourcée par l'intérieur (fibres de chanvre, coton et lin).
→ Agencement avec économie de matière : rangements ouverts, structure en tasseaux.
→ Recyclabilité et réemploi futur : mise en œuvre d’assemblages mécaniques pour permettre le démontage, le réemploi et le tri des matériaux, emploi de matériaux peu transformés pour permettre leur réemploi.
Rénovation thermique et aménagement d'un T2
Forall (architecte mandataire)
44 m²
NC









Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Nous abordons cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif ? Contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis sept ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
En 2022, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création de logements en bois-terre crue-paille ventilés naturellement par cheminée solaire, la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun ou une étude de programmation pour le château d’If à Marseille. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)…
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy