La Caverne

Ferme urbaine souterraine

A Paris, sur les toits, sur les trottoirs et maintenant sous le sol, se livre la  contre-attaque impitoyable  des plantes contre l’imperméabilisation des sols et la lente agonie du foncier agricole francilien.

 

Fidèles aux principes des champignonnières ancestrales, Forall Studio et Cycloponics, lauréat de l’appel à projet innovant « Parisculteurs » lancé par la Ville de Paris en 2016, réinvestissent un ancien parking souterrain, y déploient  leds horticoles  et substrats savamment dosés. Oh, non, Voiture, tu n’avais décidément aucune chance…

 

Car sous les portiques en béton qui se répètent à l’infini ( … ou du moins sur plus de 150m !), dans cette ambiance violette si atypique et mystérieuse qui émane des  parois opalescentes, l’armée d’acier et d’hydrocarbure a laissé le champ libre  aux formes saugrenues et oniriques de  ces nouvelles cultures souterraines. Depuis la travée centrale, le promeneur aperçoit tour à tour le victorieux alignement d’étagères d’hydroponie qui évoque  des bibliothèques infinies, et les  formes organiques et parfois monstrueuses que prend la culture en sac des champignons. Témoignage de cette revanche des fleurs, la chlorophylle remontera bientôt à la surface par les  gaines de ventilation.

Programme Création d’une ferme urbaine souterraine dans un niveau de parking d’un bâtiment de logements existants

Lieu 24/26 rue Raymond Queneau, 75018 Paris, France

Client Cycloponics & ICF la Sablière

Contexte Appel à projet « Parisculteurs », initié par la Ville de Paris

Équipe Forall (architecte mandataire)

Calendrier PC obtenu en octobre 2017

Mission ESQ – PC

Surface 3 500 m2 SDP

Budget NC