Projets à proximité
20h10, premier service
Création d'un restaurant
Le lieu ? Alixan. Nous sommes le 23 juin 2017. Il est 9h46. Dans ce village circulaire de la Drôme, le vieux café Amédée Charrin sommeille encore, les fenêtres bouchées, les salles vides et la cour déserte…
Trois mois plus tard, 13h14. Tandis que le soleil d’automne réchauffe les façades aux volets fermés, l’agence travaille à redynamiser ce centre-bourg. Le café Amédée Charrin ré-ouvrira bientôt. Il reliera, en termes de parcours et de vues, la place de la Mairie au boulevard à l’arrière. Le projet donnera désormais à voir les différentes strates de cette « circulade ».
Un soir d’été, l’année suivante. 19h et beaucoup de poussière. Les murs sont percés. Le pisé est consolidé. Les menuiseries vont bientôt être posées. On voit déjà les différentes séquences qui magnifieront bientôt les spécificités de ce corps de bâti : la cuisine animée ouverte sur la salle et la place ; la double hauteur de la maison de pierre ; la grange en pisé réhabilitée ; la cour minérale et ombragée.
Ça y est. Il est 20h10. C’est l’heure du premier service.
→ Réhabilitation d’un délaissé urbain
→ Sauvegarde et restauration de la grange en pisé
→ Principe de ventilation naturelle nord-sud
Restaurant de 60 couverts
Forall (architecte mandataire), Atelux (Economiste et BET fluides), Systal (BET restauration), Arundo Acoustique (BET acoustique)
160m² SP + 100m² de terrasse
377 K€ HT
















Projets similaires :
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Nous abordons cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif ? Contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis sept ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
En 2022, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création de logements en bois-terre crue-paille ventilés naturellement par cheminée solaire, la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun ou une étude de programmation pour le château d’If à Marseille. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)…
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy