Projets à proximité
Les Forêts du Grand Est face aux changements climatiques
Appel à projets de six Parcs Naturels Régionaux pour valoriser leurs filières biosourcées locales
Forall Studio accompagne en tant qu’AMO les six PNR de la région Grand Est dans leur ambition de valoriser leurs filières locales de ressources biosourcées menacées par les changements climatiques en cours. Au terme d’un grand diagnostic à travers forêts, scieries et graniteries, six appels à projet sont développés, rédigés et organisés par l’agence et les partenaires de la démarche.
Ces six concours aux formes diverses (marchés publics de conception, de conception-réalisation, de fourniture ou marchés privés), portés par des partenariats inédits initiés par Forall entre les PNR et des acteur·ice·s des territoires, relèvent un même défi : répondre aux besoins des habitant·e·s de la région avec des essences endogènes victimes de pathologies, transformées localement et respectant les équilibres des écosystèmes régionaux.
→ Le Sapin résistant
Le PNR des Ballons des Vosges, associé à la Communauté de Communes et l’Office du Tourisme de la Vallée de Munster, lancent un appel à projet pour l’aménagement intérieur en Sapin pectiné du futur office dans l’ancienne abbaye de Munster. L’appel à projet est ouvert aux menuisier·ère·s, architectes d’intérieur ou designer·euse·s désireux d’inventer de nouvelles manières de valoriser cette essence emblématique des forêts des Ballons des Vosges. Le·la lauréat·e n’est pas encore connu·e.
→ Le Pin conquérant
Le PNR des Vosges du Nord et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal ont lancé la fabrication par la saboterie Petrazoller du projet lauréat de Harmonie Begon pour la saison des fêtes 2022. Ce nichoir à mésanges en pin démontre le potentiel en termes de débouchés en design et mobilier du pin sylvestre, essence résiliente des forêts vosgiennes pourtant menacée par le remplacement par des essences « d’avenir ».
→ La Grume préservée
Le PNR de Lorraine et le bailleur social Vivest ont lancé un appel à projet pour la création d’un Cabanon Lorrain, entre la cabane de jardin et la salle à manger d’été, utilisant des menuiseries réemployées du parc de logements du bailleur à une époque où la ressource bois est sous tension et les forêts menacent d’asphyxie. L’appel à projet est gagné par l’agence Tout Terrain.
→ Le Chêne assoiffé
Le PNR des Ardennes, associé à la scierie Baret, entreprend la réalisation d’un Kiosque Multiservices Rural en chêne local pour les communes ardennaises. L’objectif ? Trouver d’autres débouchés que la traverse de chemin de fer pour cette essence victime du stress hydrique. L’agence d’architecture Encore Heureux est lauréate de la consultation en août 2022. Le projet est en cours de développement.
→ Le Chêne totem
Le PNR de la Forêt d’Orient, accompagné par les Charpentiers de Troyes, a déclaré lauréats Julien Robert, designer + ADINB pour réaliser une gamme de panneaux Renseignements Informations Services et de panneaux pédagogiques pour le territoire du Parc fabriqués en chêne local.
→ Le Chêne relocalisé
Le PNR de la Montagne de Reims, assisté par l’Artisan Ebéniste et des communes du territoire, a lancé un appel à projet pour la création d’une gamme de mobilier extérieur en chêne local pour l’aménagement des points de vue sur la plaine rémoise et la vallée de la Marne. Le projet lauréat de l’agence Gris Bois, en cours de développement, permet de trouver des débouchés locaux à des grumes qui partent sinon à l’export.
→ Etude des filières bio- et géosourcées de la région Grand Est
→ Enquête sur les pathologies des essences liées au dérèglement climatique
→ Pré-étude pour l'utilisation d'essences dévaluées dans des projets d'architecture, architecture d'intérieur et de design
→ Programmation et accompagnement d'ouvrages en bois massif sans transformation et assemblés mécaniquement
→ Développement et mise en œuvre d'outils de traçabilité des bois locaux
→ Etude sur le réemploi d'ouvrages en bois (diagnostic, programme, accompagnement)
→ Favoriser la création et la diffusion de produits et de projets innovants auprès des habitants de la région
→ Renforcer la coopération à l’échelle des territoires et des filières, dans une logique affirmée de relocalisation de l’économie locale
Aménagement d'office du tourisme en sapin blanc (PNRBV) ; Nichoir à mésanges en pin sylvestre (PNRVDN) ; Cabanon lorrain en bois réemployé (PNRL) ; Kiosque multiservice rural en chêne (PNRA) ; Panneaux RIS en chêne (PNRFO) ; Aménagements de points de vue en chêne (PNRMDR).
Avec le concours scientifique des 6 PNR ainsi que FIBOIS Grand EST, l’ONF et l’Etat (DREAL). Lauréats : (PNRBV), Harmonie Begon + Saboterie Petrazoller (PNRVDN), Tout Terrain (PNRL), Encore Heureux (PNRA), Julien Robert + ADINB (PNRFO), Gris Bois (PNRMDR).
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy