Projets à proximité
La Maison du Parc
De nouveaux espaces d'accueil pour les visiteurs
En 1984, l’architecte Hervé Bagot invitait les visiteurs de cette montagne solitaire dans la Ferme du XXème siècle : un bâtiment aux circulations généreuses, chauffé par des murs trombes et à la toiture terrasse couverte permettant d’un coup d’œil panoramique de découvrir ce territoire rural.
En 2020, poursuivons notre exploration par celle des coteaux boisés de la Marne. Conçus comme la lisière de ces forêts du triangle marnais, les espaces d’accueil de la Maison du Parc font la part belle aux essences feuillues du territoire (l’hêtre, le châtaigner, l’aulne et bien sûr, le chêne roi) déclinées en mobilier haut ou bas, structure secondaire, parquet ou bardage. Adapté aux ressources, aux savoir-faire et aux outils de la filière bois locale, le projet, qui a été travaillé avec des scieries et des menuiseries du massif, vise à créer de nouveaux « standards » pour en consolider le développement tandis que menacent les spectres du résineux low-cost ou celui du bois énergie…
→ Conception du mobilier et de l'agencement en bois feuillus issus des forêts du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.
→ Mise en valeur des différentes essences disponibles : hêtre, châtaignier, aulne, chêne, peuplier.
→ Adaptation du projet aux spécificités de la filière locale (ressources, savoir-faire, outils).
→ Mobilisation des acteurs de la filière bois locale des première (scieries) et seconde (menuisiers) transformations.
→ Un projet démonstrateur à même de participer à la structuration d’une filière locale.
Réaménagement des espaces d'accueil du public et boutique
Forall (Architecte mandataire et urbaniste)
150 m² SP
265 K€ HT





Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Nous abordons cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif ? Contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis sept ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
En 2022, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création de logements en bois-terre crue-paille ventilés naturellement par cheminée solaire, la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun ou une étude de programmation pour le château d’If à Marseille. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)…
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy