Projets à proximité
Les Guichons
Des logements en bois, terre, paille et ventilation naturelle à Cachan
Petit Guichon et Grand Guichon, ont l’air de se tourner le dos, l’un causant aux pavillons, l’autre discutant avec la Gare, mais ne nous méprenons pas ! C’est pour mieux se retrouver autour de valeurs partagées, plantées, compostées, circulées…
Car au croisement des échelles locale du quartier pavillonnaire et métropolitaine du quartier de gare, l’îlot Guichon s’ouvre sur les flux grands-parisiens tout en préservant l’intimité d’un art de vivre cachanais.
S’ouvrant sur le parvis nord de la gare, le socle, construit à partir des terres excavées du site, présente derrière ses arcades un tiers-lieu doublé d’une conciergerie de quartier et d’un atelier de réparation de vélos qui feront le trait d’union en termes d’usages entre «habitants locaux» et «travailleurs exogènes». Mais les frontières entre ces deux sphères se brouillent pourtant dès les étages supérieurs de cette superstructure en bois, paille et terre, où les logements traversants intègrent des espaces indépendants pouvant servir de chambre d’appoint, certes, mais aussi et surtout de bureau, notamment pour des professions libérales ou en télétravail !
Côté pavillons, le calme et la verdure des grandes coursives paysagères qui abritent une houblonnière exploitée par une PME locale sont comme une réponse verticale et collective au grand aplat de jardins individuels en cœur d’îlot. Bien que les logements y soient superposés et desservis par ascenseur, on déambule là-haut comme on se baladerait dans le quartier pavillonnaire, là bas. Chaque logement débouche directement sur l’extérieur et les coursives plantées invitent à la promenade dont le pinacle est le jardin partagé du R+5, prolongement extérieur d’une salle commune située au même niveau. Car, fidèle à une forme de principe d’équité qui sous-tend le découpage parcellaire pavillonnaire, le projet de l’îlot Guichon ne fait pas de la vue sur le grand paysage le bonheur de happy few mais un bien commun qui participe de la spécificité d’habiter ce coteau de Cachan, à une vingtaine de minutes de métro de Châtelet-Les Halles ou de Noisy-Champs et à une vingtaine de minutes à pied des copains·ines de Petit et Grand Guichon qui jouent déjà, de l’autre côté de la Vallée, dans les cours en terrasse de l’école du Coteau.
→ Réponse aux ambitions de l'Ecoquartier de la Gare de Cachan
→ Logements traversants desservis par coursive
→ Structure poteaux-poutres bois (épicéas scolytés) et enveloppe en paille
→ Cloisons séparatives entre logement réalisées en briques de terre comprimée à partir de la terre excavée sur le site
→ Ventilation naturelle dans tous les logements et l'ERP co-working du RDC
→ Houblonnière dans les coursives
→ Production électrique solaire
22 logements et un tiers-lieux. Lauréat de la consultation de l’écoquartier de la gare de Cachan porté par la Mairie de Cachan et la Société du Grand Paris
Valode & Pistre (coordinateur), Forall (mandataire îlot Guichon), Hamonic & Masson, DDDAA, Le Sommer Environnement, Atelier Altern, Arcadis, VP Green
1 940 m² SP
NC
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy