Projets à proximité
Terre émergente
Reterritorialiser un territoire émietté
La commune de Fosses est un territoire émietté, scindé entre ville nouvelle pavillonnaire et vieux bourg délaissé. En amont d’une vallée encore rurale, sa position ambigüe, aux frontières de l’Île de France, en fait un sujet de questionnement territorial : comment redéfinir aujourd’hui le rapport de Fosses à son contexte périurbain ?
Notre projet s’attelle à ces enjeux économiques, démographiques et culturels en proposant pour point de départ de prendre en considération le sol, spécifique à cette vallée de l’Ysieux. Ressource naturelle car exploitée dans les tuileries, support d’un paysage vallonné et cultivé dépassant l’échelle communale, objet de tensions quant à son morcellement et les conflits d’usage qui s’y affrontent, la terre cristallise et attise le débat entre les acteurs de ce territoire. S’attaquer à la question de sa gestion, problématique et emblématique, c’est amorcer un projet territorial vaste, qui dépasse la seule dimension spatiale et invite autour de la table des acteurs aux enjeux et ambitions différents.
S’appuyant sur une analyse fine de l’état de la ressource et des savoir-faire du tissu économique existant, le projet suggère des pistes d’activation et de consolidation d’une filière de la terre en plusieurs étapes. Actant le désinvestissement de plus en plus prononcé des pouvoirs publics, nous développons également différents principes constructifs susceptibles d’être déployés dans la maîtrise d’ouvrage privée. Réactivée, la terre émergente redevient structurante de l’économie et de l’identité de la vallée.
Etude territoriale, économique et sociale de la vallée de l’Ysieux dans le cadre du concours Europan 12, «la ville adaptable»
Forall + Sophie Boehly






Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Nous abordons cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif ? Contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis sept ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
En 2022, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création de logements en bois-terre crue-paille ventilés naturellement par cheminée solaire, la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun ou une étude de programmation pour le château d’If à Marseille. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)…
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy