CAP ?
Concevoir autrement : en paille
« — Bonhomme, donne-moi cette paille pour me bâtir une maison. »
Quelle intuition avait là ce premier petit cochon.
Face aux loups de la précarité énergétique, de l’inconfort thermique et du changement climatique, la paille s’impose aujourd’hui comme un matériau d’avenir : local, renouvelable, performant. Les bâtiments isolés en paille ne craignent plus qu’on leur souffle dessus. Leur conception repose sur des procédés éprouvés — certains spécifiques, d’autres communs à la construction bois — maîtrisés de longue date, largement diffusés et aujourd’hui assurables.
Entre 2023 et 2026, au cours d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage menée pour quatre bailleurs sociaux normands du groupe Action Logement (Logeo Seine, Logissia, 3F Normanvie et Logement Familial de l’Eure), Forall Studio a piloté un travail collectif associant ateliers, voyages d’étude et rencontres de filière.
De cette démarche est née CAP — Concevoir Autrement : en Paille, une boîte à outils publiée en février 2026 pour concevoir des projets en paille. Composé d’entretiens avec les acteurs et actrices de la filière, de fiches opérationnelles et de deux grands diagrammes dédiés à la construction neuve et à la réhabilitation, CAP est un véritable outil d’aide à la conception et un support de culture commune, à destination des maîtrises d’ouvrage et d’œuvre, des entreprises et des autoconstructeur·ice·s.
Concevoir autrement, en paille, n’a jamais été aussi clair.
Alors… CAP ?
Quant aux utilisateur·ice·s de CAP en recherche de diagrammes à imprimer, c’est par ici !
→ Faire de la paille, coproduit agricole local, une ressource constructive en construction et réhabilitation
→ Mobiliser les qualités thermiques, hygrothermiques et carbone de la paille dès la conception
→ Réduire l’empreinte carbone structurelle des bâtiments par des systèmes constructifs en paille
→ Limiter le recours aux matériaux industriels fortement transformés
→ Concevoir des enveloppes sobres, performantes et adaptées au climat futur
→ Outiller la décision opérationnelle et accompagner la montée en compétence collective autour de la paille
Accompagnement stratégique à la construction paille + création d'une boîte à outils
Echos (études économiques et carbone, co-rédaction), Alpes Contrôles (étude réglementaire, co-rédaction) et Atelier Baudelaire (conception graphique)
SO
SO
Projets similaires :
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy