Projets à proximité
La Maison Solaire et Solidaire
Epicerie solidaire en bois et paille
Première « botte » du quartier NPRU des Bernardines à Issoudun, la Maison Solaire et Solidaire est un projet frugal, en bois et paille, d’épicerie solidaire associative. Facilement mutable par son organisation et pouvant étaler ses activités sur ses petits parvis couverts, le bâtiment ne fige ni ne stigmatise aucun usage et est pensé comme la “halle” publique de ce quartier qui révèle et ancre des pratiques qui lui préexistent : des parcours et des rencontres, une solidarité et une entraide.
Une chaleureuse couverture bardée de mélèze vient se poser sur des murs ossature bois remplis de paille. Débordant au sud, elle protège les grandes baies toute hauteur des surchauffes estivales mais permet au soleil d’entrer en hiver, de réchauffer le béton quartzé du sol et ainsi diminuer les besoins de chauffage d’un bâtiment à l’isolation digne d’une construction passive. Débordant au nord, elle protège les ouvrants hauts de ventilation naturelle de la pluie, permettant ainsi de rafraîchir le bâtiment par surventilation nocturne les nuits d’été. Débordant à l’ouest et à l’est, elle protège des ondées les ateliers extérieurs et permet les rencontres fortuites.
Si les finitions intérieures – béton et bois sous plusieurs formes – sont laissées brutes, un détail interpelle cependant le·la visiteur·euse. Une fenêtre donne à voir les bottes de paille depuis l’intérieur du bâtiment. Une neuvième fenêtre qui ne donne pas à voir le paysage extérieur immédiat mais qui ouvre la conscience de la·du visiteur·euse sur tout l’écosystème qui a permis de construire ce refuge : ces champs et ces forêts au delà d’Issoudun, les filières agricoles et sylvicoles qu’ils animent, la faune et la flore qu’ils abritent… Une fenêtre dite “de vérité” qui participe à changer notre manière d’être au monde.
→ Conception bioclimatique avec optimisation du confort d’été (stratégie de surventilation nocturne, peu d'ouvertures au nord auvent de protection solaire)...
→ ... et du confort d’hiver (larges baies pour profiter du « gratuit de l’hiver », dalle à forte inertie thermique, espace tampon au nord, isolation paille).
→ Construction en matériaux bio-sourcés : enveloppe (façade + toiture) en ossature bois et isolation en paille (R=7m²·K/W), charpente en douglas, bardage en mélèze, enduit extérieur à la chaux.
Epicerie solidaire, cuisine pédagogique, salle de convivialité
Forall (architecte mandataire), Atelux (Economiste et BET fluides), Arches Etudes (BET structure)
150 m² SP
350 K€ HT
Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, gérée par Nicolas Bouisson et Hugo Crespy, quatrième du classement 2023 des agences bas carbone du magazine Séquences Bois et lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle.
Le nom “forall”, qui vient du signe mathématique “pour tout type”, évoque l’égalité de traitement méthodologique que nous avons pour chaque projet : quelle que soit sa taille, son programme ou la Maîtrise d’Ouvrage, nous défendons une même démarche qui vise à réconcilier l’acte de construire/réhabiliter avec la préservation de nos écosystèmes naturels et d’inventer une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3)..
Nous abordons notamment cette problématique à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée par une architecture frugale et bioclimatique, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux, peu mais bien transformés et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie.
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement pour offrir « un confort naturel » à l’usager·ère tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis huit ans, les urbanistes, architectes d’intérieur et architectes réparti·e·s sur les agences de trois bassins versants – Forall Seine, Forall Rhône et Forall Loire – planchent sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. L’équipe s’est par ailleurs entourée d’un réseau de partenaires locales·aux et engagé·e·s: Forall est membre du Réseau Français de la Construction Paille, de l’Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti, signataire de la Charte de la Frugalité Heureuse et Créative et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction avec lesquels elle affine, projet par projet, une méthode de travail et des pistes de solutions pour s’attaquer aux foyers de notre monde en flammes.
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy