Projets à proximité
La Prévotière
Transformation d'une maison bourgeoise en logements sociaux à Montivilliers
Transformer une maison bourgeoise, seule au milieu de son jardin, silhouette presque archétypale d’une forme d’habitat individuel, en un bâtiment de logements collectifs pose de nombreuses questions. Techniques certes, mais également en terme d’usages et de représentations. Réinvestir une telle forme architecturale est en effet l’opportunité de renouer avec les nobles intentions de l’habitat intermédiaire : profiter d’une gestion collective et d’une mutualisation des moyens tout en offrant ce “quelque chose” qui évoque la maison individuelle – l’absence de promiscuité, un rapport spécifique à l’extérieur, la sensation d’avoir un logement différencié et non produit en masse. Ainsi, le T2 bénéficie-t-il d’un accès direct vers le jardin, un T3 se déploie-t-il en duplex tel une maison dans la maison, tandis qu’un autre profite depuis son salon du noble balcon et de son garde-corps en fer forgé et que le dernier, sous les combles, offre un espace atypique car mansardé, donnant l’impression d’un espace décuplé par sa grande emprise au sol. Tous profitent également de qualités communes : une desserte par le majestueux escalier d’entrée, des appartements traversants, des espaces communs qualitatifs et éclairés naturellement, des annexes au logement et du parc de la maison. Grâce à certains revêtements de sols dans les logements conservés et réhabilités suivant l’ancestral art japonais du Kintsugi, chacun d’entre eux devient également le gardien d’une trace du passé de la vieille demeure.
→ Réhabilitation lourde d’un patrimoine ancien avec amélioration des performances thermiques via une isolation par l’intérieur
→ Réutilisation et réparations des sols existants
Transformation d’une maison de maître en 4 logements (2T2 et 2T3)
Forall (architecte mandataire), Atelux (Economiste et BET fluides)
255 m² SP
400 K€ HT







Forall Studio, agence d’architecture, d’architecture d’intérieur et d’urbanisme, lauréate des AJAP 2020, met la réponse à la crise climatique au cœur de ses projets quelle qu’en soit l’échelle. Nous abordons ce sujet à travers le prisme de la ressource – durable et locale, de son utilisation raisonnée, de la culture constructive qui lui est associée, du tissu économique qu’elle fédère, du territoire qu’elle fabrique.
Notre objectif : contribuer à une nouvelle manière d’habiter un monde aux ressources limitées/pillées/gâchées (1), au climat déréglé/pollué/abîmé (2) et aux inégalités renforcées/subies/intenables (3).
(1) Aux ressources limitées, proposons une économie de la matière, son réemploi et son recyclage ! Militons pour l’utilisation de matériaux biosourcés, locaux et la fin de matériaux polluants qui participent à la dégradation de nos cadres de vie. Inscrivons le projet dans une démarche d’économie circulaire !
(2) Dans un climat abîmé, alors que le soleil étouffe et que l’eau manque, défendons un projet bioclimatique qui tire partie de l’environnement tout en limitant son propre impact, tant dans sa gestion à venir que pendant le temps de son chantier !
(3) Controns les inégalités en proposant une qualité d’usage pour tou·te·s sans discrimination, dix ans plus tard comme au premier jour, grâce à un suivi de chantier rigoureux, des finitions pérennes et non de clinquants cache-misères! Rencontrons-nous, parlons, précisons les usages projetés et anticipons sur leurs potentielles mutations ! Faisons du chantier, enfin, un temps d’échanges et de formation qui participe à la consolidation de filières locales et durables !
Depuis cinq ans, l’équipe de Forall s’est entourée d’un réseau de partenaires et collaboratrice·eur·s engagé·e·s. A l’agence, urbanistes, architectes d’intérieur et architectes planchent en binôme sur chaque projet quelle qu’en soit l’échelle, apportant à cette problématique de la construction éco-responsable son expertise singulière et complémentaire. Forall Studio est par ailleurs membre du Réseau Français de la Construction Paille et travaille avec des bureaux d’études techniques moteurs d’une réflexion globale sur l’éco-construction (Pouget Consultants, Maya Conception durable, Calista, Solab…) avec lesquels nous affinons, projet par projet, notre méthode de travail.
En 2021, l’agence poursuit son travail sur de nouveaux projets atypiques : la création d’une MJC dans un centre commercial désaffecté d’une zone d’activités de Goussainville en région parisienne, une nouvelle ferme souterraine dans le 19ème arrondissement de Paris, une épicerie sociale et solidaire en paille et bois à Issoudun, une étude de programmation pour le château d’If à Marseille ou une réflexion sur la conception éco-responsable des points de vente d’une filiale d’un grand groupe français. Autant de sujets différents qui témoignent d’une volonté de l’agence de porter la réflexion sur ces problématiques à toutes les échelles et pour tout type de projets (for-all)… Notre manière à nous de s’attaquer aux foyers de ce monde en flammes !
Si vous partagez comme nous l’envie d’un nécessaire sursaut et si vous souhaitez construire autrement, contactez-nous !
Nicolas Bouisson + Hugo Crespy